Eau

L’eau c’est la vie. Cette expression nous ne devons jamais la perdre de vue car l’absence ou le manque d’eau entraine rapidement une diminution de la biodiversité, de l’activité voire de la présence humaine.

 

Le nom de la ville est étroitement lié à l’eau et en effet Morne à l’Eau est une ville d’eau ! Eau des mornes puis des dizaines de sources que compte la ville, eau des mares, eau des nombreux cours d’eau (Perrin, Rotours, des Coudes, Decostières…) et surtout eau de la nappe souterraine.

Historiquement, de nombreux forages domestiques sont présents sur le territoire. Ces petits forages à bras se comptent, encore, en plusieurs dizaines sur le territoire. Ils doivent faire l’objet d’un enregistrement.

La ville compte 5 forages majeurs (Marchand, Jabrun, Lasserre, Picard, Gensolin) qui puisent une eau de qualité dans les nappes souterraines de la plaine de Grippon et des Grands-fonds. Associés à ces forages des réservoirs ou châteaux d’eau permettent le stockage du liquide vital puis son transfert par gravité vers les robinets des divers foyers via les canalisations.


La compétence eau potable est exercée par le Syndicat Intercommunal des Grands-Fonds (SIGF) depuis 1972. Le syndicat est chargé d’exploiter les installations nécessaires à la production, il développe et renouvelle les réseaux ou canalisations d’eau potable. Enfin, il vend l’eau aux administrés par le biais de son fermier la Générale des Eaux.

Service à la population

  • Via le syndicat la ville entreprend le renouvellement de son réseau et de ses installations d’eau potable afin de diminuer les pertes d’eau et de sécuriser la qualité de l’eau distribuée.
  •  Pour un branchement ou en cas de problème sur le réseau d’eau potable contacter la Générale des Eaux au 0590
  • En cas de demande d’extension de réseau contacter le SIGF.

 

  • Contactez la Direction de l'Environnement et du Développement Durable : 
    0590 24 66 76
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Poursuite du renouvellement des réseaux du bourg
  • Mise aux normes sismiques des réservoirs d’eau
  • Création des périmètres de protection des forages

 

 

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.