Assainissement

Une fois l’eau utilisée par les administrés elle est dite usée et doit être traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel c’est une obligation.

En effet, l’eau utilisée pour nos divers usages se charge en polluant plus ou moins dangereux et en absence de traitement elle pollue les eaux de surface, les eaux souterraines et le milieu marin. Or la biodiversité (poissons, crustacée, plantes…) présente dans ces milieux a besoin elle aussi d’une eau de qualité pour se maintenir et se développer.

C’est à cet effet, que la ville est dotée d’un réseau d’assainissement collectif chargé de collecter la majorité des eaux usées dans le bourg de Morne à l’Eau.

Les administrés non raccordés au réseau d’assainissement collectif ont obligation de détenir une installation dite d’assainissement non collectif aux normes. Aucune eau usée ne doit se retrouvé dans le réseau d’eau pluvial ou dans les canaux sans traitement. C’est pour répondre à cette exigence réglementaire que la ville met actuellement en place son Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Morne à l’Eau exerce la compétence assainissement pour le réseau collectif du bourg et dans le cadre d’aménagement de lotissements communaux.

La gestion des installations d’assainissement collectif (réseau et Stations d’épuration) a été dédiée à la générale des Eaux dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Dans le périmètre des Grands-Fonds c’est le SIGF qui exerce la compétence assainissement.

Services à la population

•  Pour un raccordement contacter la Générale des Eaux au 0590
  •  En cas de dysfonctionnement du réseau d’assainissement collectif contacter la Générale des Eaux au 0590

• Construction de la nouvelle station d’épuration de Morne à l’Eau (bourg)