La biographie D’Eddy GUSTAVE

C’est à Morne à l’eau, en Guadeloupe, que naît Eddy GUSTAVE en 1936, au sein d’un milieu modeste dont les préoccupations sont fort éloignées de la musique.

C’est à son environnement scolaire que le jeune Eddy doit son initiation musicale, et plus particulièrement à son institutrice, madame Belmont dont le mari, passionné de musique classique, a créé le petit conservatoire de Morne à l’eau, baptisé La Lyre Mornalienne. Il y sera dès l’âge de 9 ans jusqu’à ses 14 ans. Eddy GUSTAVE fait donc ainsi son apprentissage musical, entre 1945 et 1950, à une époque où les instruments musicaux étaient plutôt rares dans l’île. Le petit conservatoire en reçoit de métropole quelque uns, au compte-goutte, et seul le meilleur élève de chaque discipline- retenu par concours- peut disposer de l’instrument. Eddy GUSTAVE se souvient de Clémence Repnesse qui enseignait le violon et le saxophone ainsi que de Paulo Durcis. L’enfant émerveillé par les cuivres qui brillent de tous feux et notamment de la clarinette posée de son écrin de velours rouge. Il n’a qu’un désir, celui d’être le meilleur pour profiter ainsi pleinement de l’instrument et donner une prestation lors de la fête patronale de la commune. A la fin de ses études musicales, au petit conservatoire, il reçoit, en guise de diplôme et surtout en reconnaissance de ses talents, la clarinette tant convoitée. Il poursuit son apprentissage technique avec Elie Roger, musicien auprès de l’orchestre philharmonique de Pointe-à-Pitre.

Right Sidebar

Favoris & partage
Ajouter aux favoris

Imprimer Augmenter le texte Diminuer le texte Afficher la page d'aide

 

Espace jeune

Le guide du tri
Guide du tri
 

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.