Déchets verts et encombrants

Les déchets verts sont des déchets organiques formés de résidus issus de l'entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres, des terrains de sports…

On désigne par déchet vert les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers collectés séparément ou par le biais des déchetteries.

Les déchets verts pris en charge par la collecte de la ville sont de type :

• Tonte de gazon
  • Tailles d’arbustes
  • Feuilles mortes
  • Feuilles de cocotiers fractionnées

Nos déchets verts sont acceptés par le service des encombrants pour des volumes domestiques (1m3 maxi).
Nos troncs d’arbres, nos grosses branches et les grands volumes de déchets verts doivent être évacués par les entreprises d’espaces verts qui les coupent.

Nos déchets verts ne sont pas pris en charges par les bennes à ordures ménagères.
Pensons à composter nos déchets verts

Encombrants D3E

Les D3E pris en charge sont des déchets de type :

• Réfrigérateur, Congélateur
  • Lave linge, Sèche linge, Cuisinière, Lave vaisselle
  • Chauffe-eau, Four classique et micro-ondes
  • Poste télévision, ordinateur portable, ordinateur fixe
  • Equipement culinaire (batteurs, mixeurs…)
  • Imprimante (sans cartouche) et autres appareils informatiques

Les D3E sont tout appareil comportant un moteur électrique ou une carte électronique et utilisé à des fins personnelles et non professionnelles (exemple : le groupe de froid d’une superette doit être éliminé par son propriétaire et non par la collectivité).

Encombrants HORS D3E

Les encombrants hors D3E pris en charge par la collecte sont de type :

• Meubles, canapé
  • Lit, sommier, matelas
  • Objets plastiques ( tables, chaises...)
  • Ferrailles

Nos feuilles de tôles, nos planches, nos sanitaires et nos gravats ne sont pas pris en charge par le service communal de collecte d’encombrants. Ce sont des déchets du bâtiment ; ils doivent être évacués par les professionnels.