Politique communale de gestion des déchets

Premier maillon de la salubrité publique, la collecte des déchets est une priorité communale. C’est ainsi que l’ensemble des citoyens est desservi par un service de collecte des déchets ménagers en porte à porte, de plus en plus performant et réactif.

Déchets ménagers et assimilés ou OM

Ces déchets sont collectés via le service de collecte des ordures ménagères, en fonction du lieu d’habitation et d’un planning annuel rigoureux et équitable. Il s’agit essentiellement des déchets ménagers ou assimilés. L’ensemble des déchets ménagers est convoyé vers le CSDND du SICTOM à la Gabarre. La ville de Morne-à-l’Eau a collecté en 2011 près de 4800 tonnes d’ordures ménagères.

Déchets verts et encombrants

Les encombrants des ménages concernent exclusivement les déchets qui ne peuvent être déposés dans les bacs à ordures ménagères (déchets verts, mobiliers, gros emballages, jouets, etc.), ils représentent près de 1000 tonnes annuellement.
Ils sont collectés en porte à porte par les services communaux selon un planning annuel de ramassage qui est fonction du lieu d’habitation.


Après collecte et regroupement, les déchets verts sont traités par l’entreprise Sita Verde au Moule et devient du compost, compost qui est réutilisé dans les massifs de la ville.

Les déchets électriques et électroniques sont les appareils qui fonctionnent avec des piles, des batteries ou à l’électricité. Ils sont regroupés par la ville puis recyclés dans une usine de valorisation située au Lamentin.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux ne doivent pas être collectés par la ville. Afin d’être éliminés dans des conditions limitant leur impact sur l’environnement, ils doivent être soit rapportés à leur lieu d’achat (comme les pièces automobiles, les pneus ou les batteries…) ou dans les déchetteries (celle de la Gabarre est tout à fait apte à récupérer les déchets dangereux, en fonction de leur nature).

Services à la population : toujours plus performant

  • Le tri sélectif

La ville de Morne à l’Eau a été pionnière en matière de tri en apport volontaire. Depuis 2010, vous avez la possibilité voire le devoir écocitoyen d’emmener vos emballages et vos objets en verre aux 70 Bornes d’apport volontaire qui couvrent l’ensemble de la commune.

  • Les bacs roulants

Le bac roulant normalisé est obligatoire pour la collecte des déchets. Il est mis à votre disposition ce n’est pas un don. Vous devez l’entretenir et l’utiliser uniquement pour recevoir vos déchets non valorisables. Les commerçants ne peuvent pas recevoir un bac dédié aux habitants et inversement, ils doivent préciser leur domaine d’activité et leur volume hebdomadaire de déchets.
Pour obtenir un bac vous devez contacter le 0590 24 66 76 aux heures d’ouverture des bureaux ou par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La gestion des Déchets : une priorité de salubrité publique.

 

 

  • Collecte des ordures ménagères assurée par des entreprises spécialisées afin d’en assurer la régularité
  • Création du Pôle de Valorisation de déchets de Morne à l’Eau

 

 

 

 

 

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.