Education et temps libre

Une priorité de la politique municipale

Le contrat mornalien a prévu d’améliorer le cadre de vie des enfants dans les écoles et de promouvoir une animation qui encourage les tout petits à aller et à rester à l’école pendant l’interclasse. L’équipement en matériels informatiques et internet de toutes les écoles de la Ville a été réalisé pour permettre à tous les enfants scolarisés, quel que soit le milieu social auquel ils appartiennent, d’avoir les mêmes chances de réussite.

L’amélioration et la création des aires de jeux et de loisirs constituent déjà un élément supplémentaire devant permettre de viser l’excellence au plan scolaire. L’objectif essentiel est de doter les écoles maternelles, primaires et élémentaires de la collectivité de moyens permettant de garantir la meilleure prise en charge possible des enfants devant préparer leurs succès ultérieurs au Collège et au Lycée, notamment.

C’est sur ce fondement que la Direction de l’Education et du Temps Libre a mené une riche activité éducative sur le territoire communal avec des dates précises et des manifestations mobilisatrices que nous tâcherons de résumer dans ce document public :

  • 18 novembre 2009 – Journée d’animation sur la Plage de Babin dans le cadre de la Fête Patronale de Morne-à-L’Eau en collaboration avec toutes les écoles maternelles et élémentaires de la cité.
  • 09 décembre 2009 – Réception des élèves du Collège de Missillac (Nantes) et du Collège Charles de Gaulle de Morne-à-L’Eau avec la participation des collégiens, des professeurs et du Principal du Collège.
  • Du 06 AU 13 janvier 2010 – Formation sur l’Alimentation réalisée par l’infirmière de la Circonscription Académique à l’attention du personnel des services (surveillantes et serveuses). Cette formation s’est bien déroulée. Les agents qui l’ont suivi se sont impliqués et ont tous reçu une Attestation de Formation.
  • 14 janvier 2010 – Festival de Films sur la Sécurité Routière en direction des élèves du CM1 et du CM2. Toutes les écoles sollicitées ont répondu favorablement à l’invitation à la Salle de l’Etoile à Richeval.
  • 01 février 2010 – Rencontre avec la cinéaste Euzhan PALCY dans le cadre du FEMI pour les élèves de CM2 de l’Ecole de Pointe-A-Retz.

Cette rencontre des élèves avec cette célébrité martiniquaise a suscité un vif intérêt dans la communauté scolaire avec en plus un article publié dans le quotidien régional.

  • 03 février 2010 – Projection du Film « Sita Chante Blues » dans le cadre des manifestations culturelles du FEMI en direction des élèves de la moyenne section de CM2. Les parents et les écoliers ont apprécié cette projection.
  • 22 avril 2010 – Projection à nouveau d’un autre Film « Guerre et Paix dans le Potager » dans le cadre de Terre Festival pour les élèves de CE2 et de CM2 avec un bilan satisfaisant pour tous les participants.
  • 05 et 11 mai 2010 et 09 juin 2010 – Formation sur le Développement Personnel pour les agents d’animation, les surveillants, les serveuses et les personnes ayant un Contrat d’Accès à l’Emploi (CAE). Les agents ont adhéré à l’initiative et sont plus que jamais en attente d’une nouvelle formation.
  • 16 juin 2010 – Grande Journée d’Animation des Enfants à l’occasion du Mois des Sports Nautiques pour tous les élèves des écoles élémentaires de la Ville.
  • 23 juin 2010 – Pause Méridienne en Fête. Etaient concernés les élèves inscrits à la restauration scolaire. Ce fut aux dires des organisateurs un grand succès. Les enfants étaient ravis et le personnel encadrant a reçu les félicitations des parents d’élèves.
  • 24 novembre 2010 - Nouvelle Journée d’Animation sur la Plage de Babin à Vieux-Bourg dans le cadre de la Fête Patronale à l’adresse de tous les élèves des écoles élémentaires de la Ville. Les trois (3) associations mobilisées ont pleinement joué leur rôle et près de 500 enfants ont participé à cette journée qui a été une réussite sur le plan de l’organisation.
  • 04 décembre 2010 - Spectacle de Danse intitulé « Mownalandy » dans le cadre de la Fête Patronale de Morne-à-L’Eau. Cette manifestation a mobilisé deux cent (200) élèves de la commune et près de mille (1000) personnes ont assisté à ce spectacle orchestré par Kamodjaka.
  • 18 décembre 2010 – Pleins feux sur le Landy (remise de prix pour les participants au Mownalandy) avec tous les participants à cette manifestation. Tous ont reçu un diplôme de participation après visionnage du spectacle sur cd.
  • 22 décembre 2010 – Papa Nwel a Boutchèt dans le cadre des festivités de fin d’année. Après-midi d’animations pour tous les enfants scolarisés de la Ville. ILS étaient 300 participants pour un succès repris dans les colonnes du journal France-Antilles.

En janvier 2011 débute une formation sur l'utilisation des produits d'entretien pour les agents d’entretien des écoles et le 06 et le 07 de ce même mois commence une formation sur la méthodologie du projet éducatif local (PEL) en direction des associations et du personnel périscolaire.

Au cours de ce même mois de janvier 2011, il est organisé le forum sur la sécurité routière à l’adresse des parents et des enseignants et le concours du plus beau réfectoire qui a concerné toutes les écoles de Morne-à-L’Eau.

  • Le 27 janvier 2011 – Une animation Sécurité Routière « La route et moi » se met en place en faveur des élèves des écoles maternelles et élémentaires.
  • Le 09 février 2011, la Direction de l’Education et du Temps Libre de la collectivité organise une nouvelle formation  pour les concierges et les adjoints techniques dans les écoles, portant sur l’utilisation des extincteurs et du cahier de sécurité.

En février 2011 également, toutes les écoles élémentaires de Morne-à-L’Eau participent à la réussite du FEMI sur le territoire communal.

Et toujours au cours de ce mois de février 2011, les écoles élémentaires participent au rallye à pied ou à vélo dans le cadre de la sécurité routière.

Enfin, le 25 février 2011, toutes les écoles de la Ville prennent une part active dans la réussite et le succès du carnaval des enfants.

En mars 2011, les associations et le personnel communal se mobilisent pour la formation sur la méthodologie du projet éducatif local (P.E.L).

Avril 2011, matinée d'information sur les accueils de loisirs pour les grandes vacances 2011 en direction des parents d’élèves.

Fin août 2011, la Direction de l’Education et du Temps Libre est mobilisée sur l’envoi des fiches actions P.E.L à transmettre à la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).

Le Projet Educatif Local est un véritable projet politique permettant d’appréhender l’éducation dans sa globalité.
IL vise à donner une nouvelle dynamique à la démarche éducative de la Ville, en mobilisant les multiples partenaires de l’Education que sont : les parents d’élèves, l’Education Nationale, la Direction de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence Départementale d’Insertion, les associations communales et la commune.

Ce contrat s’étalant sur la période 2010-2013 permet de mieux appréhender les parcours éducatifs des enfants, des collégiens, des lycéens et des jeunes dans et hors temps scolaire en vue d’aider ce public à préparer l’avenir.

Ce Projet Educatif Local se décline en 5 grandes réalisations :

  • Favoriser l’implantation de nouvelles structures d’animation et optimiser l’accueil dans les structures
  • Développer le savoir vivre en collectivité et la citoyenneté
  • Favoriser l’implantation de structure d’accompagnement en direction des jeunes
  • Améliorer la communication concernant l’offre de loisirs dans la Ville
  • Favoriser l’implication des parents afin d’améliorer les résultats scolaires.

Les écoles communales organisent en mai 2011 « La famille en poésie ».

Les écoles de la Ville en juin 2011 finissent en beauté l’année scolaire en organisant « La fête des écoles ».

C’est au cours de même mois de JUIN 2011 que les élèves et les associations partenaires de l’école mettent sur pied « La fête de la pause méridienne ».

Les élèves des écoles de Morne-à-L’Eau procèdent à la validation des actions P.E.L en juillet 2011.

Les élèves du CE1 à la 3ème reçoivent pendant la période des grandes vacances au mois d’août 2011 des cours de vacances pour réussir l’année scolaire à venir 2011-2012.

Le 25 août 2011 intervient la signature du contrat enfance jeunesse (C.E.J) avec la Caisse D’Allocations Familiales de la Guadeloupe (CAF).

Ce contrat s’articule autour de 4 axes de développement à savoir :

  • Définir les projets d’accueil prioritaire sur la commune de Morne-à-L’Eau
  • Equilibrer le territoire en termes de structures d’accueil culturel et sportif
  • Satisfaire les besoins et augmenter le taux de fréquentation de l’accueil périscolaire
  • Améliorer la communication et l’offre de loisirs éducatifs, culturels et sportifs

Dans ce cadre-là, 15 actions sont prévues de 2011 à 2014.

Il s’agit de répondre au premier objectif de la Ville en proposant la construction d’un centre multi accueil qui se situe dans un quartier très fréquenté de la Ville. Ce centre a pour objectif d’offrir aux familles un mode d’accueil adapté et diversifié.

Il comprendra les structures suivantes :

  • Une crèche de 60 places
  • Un Relais Assistante Maternelle (RAM)
  • Un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
  • Une Ludothèque
  • Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement Maternelle

Ce contrat en projet d’investissement s’élève à 2 521 000 euros selon le montage financier suivant :

CAF 1 638 650.00 euros
Commune  252 100.00 euros
Conseil Général  126 050.00 euros
Conseil Régional         126 056.00 euros
Fonds Européens 378 150.00 euros

 

C’est ainsi que la Ville envisage de remettre en état la Maison de Quartier de ROUSSEAU pour en faire une ludothèque municipale.

Les objectifs de cet espace sont les suivants :

  • Faciliter l’accès au domaine du jeu à tous les publics notamment par le prêt
  • Rendre accessible les jeux, espaces multimédia dans les quartiers pour les jeunes
  • Valoriser les bienfaits du jeu dans ses dimensions ludiques et relationnelles
  • Favoriser l’éveil des enfants et des jeunes (animations, prestations ludiques…
  • Redynamiser ce quartier par des animations encadrées par des professionnels

A travers la mise en place de cette action les parents pourront accompagner leurs enfants âgés de 1 à 17 ans dans cet espace. Cette ludothèque permettra l’embauche de deux (2) jeunes afin d’assurer le fonctionnement de la structure.

Ce projet en investissement coûtera la somme de 151 411.18 euros selon le montage financier suivant :

CAF 30 282.24 euros
Commune 30 282.24 euros
Fonds européen 30 282.24 euros
Conseil Général 22 711.68 euros
Conseil Régional  37 852.80 euros

 

Il s’agit aussi de mettre un espace dédié à la disposition des jeunes âgés de 3 à 17 ans de Perrin en réhabilitant la salle polyvalente de la section afin d’équilibrer le territoire en termes de structure pour la jeunesse et surtout de dynamiser ce secteur peu desservi en équipements sportifs.

Le projet de Perrin s’articule autour de deux (2) objectifs :

  • Mettre à la disposition des jeunes un espace aménagé en salle d’activité éducative et culturelle en favorisant les nouvelles technologies
  • Permettre aux familles d’avoir un espace sécurisé et éducatif pour l’accueil des enfants pour les activités du péri et l’extra scolaire.
  • Cette nouvelle structure permettra d’accueillir les jeunes autour de diverses activités encadrées par une équipe d’éducateurs et d’animateurs.

La réhabilitation de cette salle coûtera en investissement la somme de 198 941.65 euros et se répartit ainsi :

CAF 59 682.50 euros
Commune 39 788.33 euros
Fonds Européens  59 682.50 euros
Conseil Régional 39 788.33 euros

 

La Ville de Morne-à-L’Eau, à partir de ces projets, cherche à rattraper son retard en terme de création de structures et à mener ainsi une politique cohérente et attractive sur son territoire. En réussissant ces projets, elle donnera à la population en situation de fragilité sociale de l’espoir pour un lendemain meilleur dans les quartiers.

A travers cet investissement et en faisant appel à tous ces partenaires institutionnels, la collectivité adoptera un mode de gestion adapté en optimisant la qualité des services qui seront proposés à la population.


Les concierges des écoles participent à l’opération écoles fleuries en septembre 2011 et les élèves des écoles élémentaires sont mobilisés sur le «Cinékid».


Les projets 2012 :

  • Lancement à nouveau en septembre 2012 du projet « Ecoles fleuries » en étroite collaboration avec les concierges
  • Le personnel de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Animation (DEJA) a participé à une FORMATION sur le logiciel (Exel, Power Point…)
  • Les écoles et le Collège dans le cadre des manifestations organisées par le FEMI à Morne-à-L’Eau ont rencontré Harry ROSELMACK, journaliste-vedette de TF1 et Sonia ROLLAND, ancienne Miss France, actrice de série télévisée et ont pu assister à la projection du film « CINEKID ».
  • Toutes les écoles ont participé au mois de février 2012 au carnaval des enfants organisé sur le territoire communal.
  • En mars 2012, les concierges, les agents d’entretien, les agents d’animation, les agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM) participent à la formation sur le secourisme (PSC1).
  • Les Atsem, les agents d’animation, les animatrices socio-éducatives en AVRIL 2012 sont en formation BAFA/BAFD afin d’améliorer et de perfectionner « leur savoir-faire » dans le domaine de l’animation en milieu scolaire ou en direction du public.
  • Les animatrices socio-éducatives (surveillantes et serveuses) durant toute l’année scolaire 2012 se consacrent à l’organisation du concours des plus beaux restaurants scolaires.
  • Les animatrices socio-éducatives (surveillantes et serveuses) durant le 1er, le 2ème et le 3ème trimestre de l’année scolaire 2012 étaient mobilisés sur le projet « Un fruit à la rentrée ».
  • Les Atsem, les agents d’animation et les animatrices socio-éducatives (surveillantes) ont consacré le 2ème trimestre de l’année scolaire 2012 à développer dans les écoles le projet sécurité routière.
  • En juin 2012, tous les agents des écoles participent à la journée nautique de Vieux-Bourg.
  • Les élèves des écoles élémentaires et du Collège comme en 2011 reçoivent en août 2012 des cours de vacances pour mieux appréhender l’année scolaire 2012-2013.
  • Les Atsem dans la période de la Toussaint 2012 vont recevoir une formation en conte avec Kontakaz.
  • EN décembre 2012, tous les enfants scolarisés à Morne-à-L’Eau, les agents d’animation et les animatrices socio-éducatives se mobiliseront pour réussir une nouvelle fois le « Nwel des enfants ».

Coût des travaux dans les écoles pour la période 2008-2011 :

L’école étant une priorité municipale à Morne-à-l'Eau, la collectivité a investi dans les écoles maternelles, primaires et élémentaires placées sous sa responsabilité les sommes suivantes :

En 2008 : 104 031,02 euros ; en 2009 : 286 906,34 euros ; en 2010 : 561 039,33 euros ; en 2011 : 880 763,80 euros et en 2012 : 564 273,70 euros.

Des chiffres qui démontrent l’ampleur des travaux entrepris dans toutes les écoles de Morne-à-l'Eau pour le bien de la communauté scolaire.

 

 

Right Sidebar

Favoris & partage
Ajouter aux favoris

Imprimer Augmenter le texte Diminuer le texte Afficher la page d'aide

 

Espace jeune

Le guide du tri
Guide du tri
 

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.