Morne-à-l'Eau, ville sportive et terre des champions

Au cours de l’exercice budgétaire 2007, la collectivité communale a voté "Le projet de réhabilitation et de rénovation des équipements sportifs de proximité prévu pour faire face à des équipements vétustes et pour la plupart dans un état de délabrement avancé.

 

Ce projet conçu pour le moyen terme, le court terme et le long terme s’étale dans le temps sur plusieurs exercices budgétaires et en fonction des moyens financiers disponibles pour répondre à l’ampleur du chantier.

De 2008 à 2012, force est de constater que sur le terrain, des équipements ont été réalisés, d’autres sont en cours de réalisation et certains programmés en attente de réalisation.

Le contrat mornalien dans le domaine sportif envisageait de développer le partenariat avec les associations particulièrement les clubs sportifs, en leur apportant support logistique (tant sur le plan administratif qu’éducatif) et des subventions à travers une démarche contractuelle dans le cadre de conventions d’objectifs.

Une fois le contrat mornalien accepté majoritairement par la population, l’équipe issue des élections municipales de 2008 s’est engagée à poursuivre et accélérer la réalisation du projet de réhabilitation et de rénovation des infrastructures sportives dans les sections.

L’équipe municipale s’est engagée également à renforcer la Sous-Direction des Affaires Sportives qui deviendra, dès 2009 Direction des Affaires Sportives (DAS) pour mettre en œuvre et développer, entre autres, le sport de masse, facteur de cohésion sociale et de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Aussi, cette nouvelle direction a vu son encadrement renforcé afin de permettre un développement structuré des activités sportives répondant à la réalité du territoire mornalien.

Dans cette perspective, la Ville a aussi fait le choix de 10 sites idéalement répartis et ayant déjà une identité patrimoniale fortement liée au sport dans le vécu des quartiers et des populations en fonction des besoins à satisfaire suivant un axe principal :

  • Le renforcement des structures sportives par l’amélioration des aires de jeux existantes
  • La création de nouveaux plateaux sportifs et la réalisation de vestiaires

Les sites choisis ont été les suivants :

Richeval, Sauvia, Vieux-Bourg, Perrin, Bosrédon, Gensolin, Lasserre, Blanchet, Jabrun Saint-Cyr et Pointe-A-Retz ont été choisis en raison d’associations sportives actives sur le terrain et d’une population importante dans les sections concernées.

Le programme des travaux envisagés sur ces 10 sites se décomposait comme suit :

  • Réfection du terrain de hand-ball de Richeval
  • Création des vestiaires à Richeval, Sauvia et Perrin
  • Clôture des terrains de football de Sauvia, Vieux-Bourg, Perrin, Bosrédon, Blanchet et Jabrun Saint-Cyr
  • Réfection du terrain de basket-ball de Lasserre
  • Amélioration des terrains de football de Vieux-Bourg, Perrin, Bosrédon, Blanchet et Jabrun Saint-Cyr 

Concernant précisément ce programme de travaux, il reste à réaliser :

  • L’amélioration et la clôture des terrains de : Vieux-Bourg, Blanchet et Jabrun-Saint-Cyr
  • La création d’un plateau multi-sport à Perrin
  • La réalisation d’un abri pour les joueurs de hand-ball à Pointe-A-Retz.

Objectifs poursuivis :

  • Qualifier les sections de la Ville en créant et en rénovant des équipements de proximité à caractère sportif
  • Augmenter l’offre de structure d’animation sportive dans ces zones et permettre à la vie associative de mieux se structurer
  • Favoriser l’accès aux équipements sportifs de proximité au plus grand nombre et pérenniser l’emploi qui leur est lié
  • Favoriser le développement dans les sections de MORNE-A-L’EAU d’espaces d’animation pour les jeunes afin de les insérer pleinement dans la vie de leur quartier
  • Nécessité de développer dans les sections de Morne-A-L’Eau des espaces d’animation pour les jeunes afin de les fixer dans leur quartier
  • Rénover ou implanter ces infrastructures sportives pour proposer aux jeunes des centres d’intérêt susceptibles de réduire sur le territoire communal les problèmes liés à la violence, à la délinquance et à l’oisiveté.

 

Plan de financement 

Région  590 741 euros
Département 295 370 euros
Ville 98 437 euros
Total  984 568 euros

 

Un projet phare de la collectivité :

Le lancement d’une étude de faisabilité en vue de la construction d’une Base Nautique à Vieux-Bourg après cession de la Base de Kayak de l’association Mornalo Horizon Nautique à la Ville.

IL ne fait plus de doute que Morne-à-L’Eau est une Ville d’importance. Son territoire est vaste de 6 450 hectares et accueille une population estimée à 17 285 habitants. Ce territoire s’organise autour de nombreux pôles secondaires relativement importants comme les sections de Lasserre, Vieux-Bourg, Bosrédon, etc… Ceux-ci se sont développés parfois spontanément, le long des axes routiers et souffrent pour la plupart d’une désorganisation générale et d’une incohérence fonctionnelle aggravées pour certains par la précarité du bâti.

D’autre part, les quartiers constitués dans ces zones souffrent cruellement pour la plupart de l’absence d’équipements collectifs de base (sportif, culturel) ce qui rend difficile toute vie associative structurée.

On dénombre sur le territoire mornalien de nombreux plateaux sportifs. La plupart ne permettent plus aux jeunes et aux associations de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions. IL a fallu donc dès le départ prendre en considération ce problème en définissant la politique sportive de la Ville.

La rénovation des terrains sportifs de proximité permet et permettra dans les années à venir de réduire et de prévenir ces ruptures géographiques et sociales en requalifiant et en recomposant ces quartiers en les dotant d’équipements sportifs de proximité aux normes.

Dans le registre de la rénovation des équipements sportifs, il faut dire que les travaux pour la couverture de la tribune du Stade Municipal Pierre Monnerville ont pris fin en Novembre 2010 et livrés à la collectivité pour un meilleur usage des sportifs et des Mornaliens en général, amoureux de sport et épris de performances sportives.

Les travaux entrepris dans la Cabine Vente de Tickets du Stade Municipal et dans les espaces réservés aux administratifs sont terminés depuis Octobre 2011.

Les travaux dans les locaux de la Direction des Affaires Sportives ont débuté en Octobre 2011 et sont toujours en cours.
Au plan des actions sportives, l’année 2010 a vu la Ville de Morne-à-L’Eau recevoir à Lasserre la 1ère Etape de la 60ème Edition du Tour Cycliste International de la Guadeloupe.

En 2011, la collectivité a apporté une contribution financière de 6 031,84 euros pour réussir l’animation "Sports en famille", "Les fouilles de Vieux-Bourg" pour un montant de 5 560 euros, "Le marathon Gym" pour 500 euros, "Le débat sport et intégration" pour 500 euros, "L’open de culturisme" pour 4 625,61 euros. L’animation sportive conduite directement par la Ville de Morne-à-L’Eau a représenté pour cette année une dépense de 17 217,45 euros.

Les activités sportives 2012 se résument ainsi :

  • "Kay Ka Fèt en Sité La", une manifestation qui s’est déroulée au cœur des cités et a accueilli généralement une centaine de jeunes. On a noté un succès énorme pour l’activité Roller au sein de la population juvénile.
  • La 5ème édition du "Trophée de l'amitié", "Tournoi de foot" réservé aux jeunes âgés de 17 ans, s’est déroulée durant les vacances de Pâques et a accueilli 192 jeunes répartis dans 12 équipes dont 3 de la caraïbe : Truitier d’Haïti, Slac de Marie-Galante, La Plaine de la Dominique.

L’équipe gagnante cette année a été la solidarité scolaire, l’Etoile se classant à la 4ème place après 4 jours de compétition, avec des jeunes engagés qui ont joué dans un esprit fair play.

Les équipes invitées ont pu à la fin de la compétition découvrir Morne-à-L’Eau (visite de la mangrove et baignade) et participer à la "Fête du crabe".


La collectivité a consenti un budget de 11 000 euros et le Conseil Général 3 000 euros pour réussir ce projet sportif.

  • La 6ème édition des "15 km pédestres de Morne-à-l'Eau  a réuni 142 coureurs ( 30 de plus que l’édition précédente) et vue la victoire de Thierry Fabrice de la Mairie Sportive de la Martinique.

5 coureurs martiniquais étaient présents. La Ville a l’ambition de faire évoluer ce rendez-vous sportif en l’ouvrant sur le plan international.

Elle espère avec la Direction des Affaires Sportives inviter des compétiteurs de France et de la Caraïbe d’ici l’année prochaine.

La presse sportive locale est unanime à reconnaître qu’il s’agit là de l’une des manifestations sportives parmi les mieux organisées sur le territoire de la Guadeloupe. Le dispositif technique est professionnel avec le partenariat de "Timing Caraïbes.

  • En 2012 aussi, LA 3ème édition du "Mois du Nautisme et du Développement Durable" a vu se déplacer un public plus nombreux que les années précédentes. Cette manifestation se déroulant à Vieux-Bourg, il faut signaler que les Vieux-bourgeois commencent progressivement, mais sûrement à s’approprier cet évènement pour en devenir les acteurs principaux. Les restaurateurs se sont particulièrement investis dans ce projet.
  • "L’aquagym", "la soirée "Open de Culturisme et d'althérophilie", "La Marche Découverte", "l’Action basket", "Le parcours du coeur", "l’Etape du Grand Prix du Conseil Général en cyclisme", "Le ticket sport" et "la 1ère étape de la  62ème édition du "Tour Cycliste International de la Guadeloupe" ont constitué les principales activités sportives proposées par la Ville aux mornaliens de janvier à août 2012.

Pour compléter le tableau 2012 de Septembre à Décembre, la collectivité vous donne rendez-vous pour "Le marathon gym bourg" en partenariat avec Krab Form, "Le Gala des Mécènes" avec la Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l'animation, "Les Foulées de Vieux-Bourg" à l’occasion de la Fête de la Section le 24 Novembre et pour finir en beauté la programmation 2012, un panel exceptionnel d’activités dans le cadre de la Fête Patronale de Morne-à-l'Eau : judo, Gala de boxe, Nuit de la glisse, la marche athlétique, etc…

Les subventions allouées aux associations culturelles et sportives (les deux confondues) :

La collectivité communale a versé aux associations culturelles et sportives de la Ville dans la période 2008-2012 :
En 2008 : 74 550,00 euros ; en 2009 : 89 630,00 euros ; en 2010 : 151 500,00 euros ; en 2011 : 138 530,55 euros et en 2012 : 205 000 euros.

Des subventions en progression chaque année qui attestent de la bonne santé financière de la collectivité et de sa volonté contributive vis-à-vis des associations.

La Ville a fait l’acquisition pour un montant de 116 000 euros d’un immeuble appartenant à un privé et situé à proximité du Stade Municipal Pierre Monnerville pour y installer sa future "Maison du Sport et de l'Animation Locale (MSAL).

La grande nouveauté pour cette nouvelle saison sportive est sans conteste la carte Pass’Sport qui offre l’accès à un large panel d’activités sportives à un coût modique pour l’ensemble de la population : Morne-à-l'Eau bouge pour sa santé !

IL convient de noter que la Ville de Morne-à-l'Eau poursuit le travail engagé par le développement de l’écotourisme et du nautisme sur le territoire communal avec notamment un outil d’exception en cours d’acquisition : la base nautique de Vieux-Bourg afin de mettre en place un projet ambitieux de développement qui sera au service de l’accroissement de l’activité économique du secteur et de la popularisation de la pratique des activités nautiques.

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.