L'édito du Maire

Une belle et grande ambition pour la ville

L’éco-quartier prévu dans le centre-ville aura un rôle de carrefour régional éminent.

Plus de 3000 constructions verront le jour en même temps que de nombreux équipements structurants.

Un fort développement préurbain en direction de l’habitat collectif sera mis en chantier et les différents secteurs sont bien identifiés sous le nom de « CŒUR DE GRIPPON ».

Ainsi, 11 hectares sont recensés dans le périmètre de cet éco-quartier dont 170 terrains présentent un intérêt pour le renouvellement urbain.

C’est autant d’opportunités pour l’éco-quartier du centre-ville avec un large secteur urbain exposé au risque des inondations.

Il s’agira dans ce projet de mobiliser le foncier délaissé et accompagner les mutations.

Les inondations représentent un risque naturel contre lequel il faudra à l’avenir se prémunir.

La concentration est et sera le socle et le fil conducteur de ce nouveau schéma de développement durable.

L’objectif est d’atteindre une Haute Qualité Environnementale (HQE) dans la construction et viser 185 à 232 logements dont près de 20% destinés aux séniors et d’améliorer et de réhabiliter 800 à 1000 logements.

D’autre part, il est convenu de créer sur le plan des activités économiques entre 3 736 à 4 642 m2 de surface plancher dont 40% sur la seule reconversion de l’école de Pointe-à-Retz.

Concernant les équipements publics, il s’agira de créer entre 3 653 à 4 832 m2 de surface plancher et d’améliorer les bâtiments publics  tout en procédant à la rénovation de l’Hôtel de Ville.

L’éco-quartier du centre-ville sera un espace urbain conçu pour tous les habitants avec un spot bio diversifié de 10,8 hectares, des espaces verts en accompagnement des projets de 1,9 hectare et plus de 1000 arbres en alignement et sur les espaces urbains.

De nombreux partenaires sont mobilisés sur ce projet dont l’Etat avec ses différents services, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la CANGT, l’Europe, l’Université des Antilles, des banques (CDC, AFD, la Banque Postale,…), EDF, entre autres…

Une gouvernance regroupant élus, techniciens, experts, partenaires institutionnels, représentants des citoyens, notamment, est mise en place.

Un espace « LA MAISON DU PROJET » verra le jour et sera dédié à l’opération pour que la population et les usagers puissent s’informer régulièrement sur ce projet d’éco-quartier du centre-ville de MORNE-A-L’EAU.

Le Maire,
Philipson FRANCFORT

 

 

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.