Visite Ministérielle à l’Église Saint-André de Morne à l’Eau

Cette visite du Ministre de la Culture, Franck RIESTER à l’Eglise Saint-André à MORNE-A L’EAU au cours de son passage en Guadeloupe le week-end dernier était l’occasion pour lui de découvrir ce bâtiment classé monument historique et qui fait l’objet depuis 5 ans d’un chantier très complexe.

L’Eglise Saint-André qui est retenue par Stéphane BERN au titre de la campagne « Monuments en Péril » 2019 pour le Loto du Patrimoine.

Le Ministre s’est félicité de la décision de cette mission BERN « Monument en Péril » voulue par le Président de la République et la Fondation du Patrimoine.

Sur ce dossier, Franck RIESTER voit d’un bon œil les engagements financiers pris par les collectivités territoriales dont la Mairie, la Communauté d’Agglomération, la Région, le Département et l’Etat, notamment.

Sur la question scientifique et technique, le Ministre a reconnu l’implication du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques pour trouver la bonne technique de restauration à appliquer à l’Eglise du Bourg de MORNE-A-L’EAU.

Le rôle de l’Etat, a-t-il déclaré est d’apporter des financements, mais aussi de mettre à disposition une ingénierie, des compétences techniques et scientifiques pour soutenir les projets émanant du terrain.

A la fin de sa visite à MORNE-A-L’EAU, Franck RIESTER a déclaré ceci : « On n’est pas là (l’Etat) pour décider à la place des élus ou des acteurs locaux, au contraire, on est là (l’Etat) pour appuyer, accompagner et donner des solutions ». Fin de citation.

Étaient présents au cours de cette visite ministérielle, le Père Simon SAVARIMUTU de la Paroisse Saint-André, le Maire, Philipson FRANCFORT à la tête d’une forte délégation municipale, le Département avec son 1er Vice-Président, Jacques ANSELME, la Région avec Georges BRÉDENT, Président de la Commission de la Culture, le Sous-Préfet de Pointe-à-Pitre, Michel DUMEZ, le Préfet de Guadeloupe, Philippe GUSTIN, les trois parlementaires guadeloupéens, respectivement de la 1ère, 2ème et 3ème Circonscription, Olivier SERVA, Justine BENIN et Max MATHIASIN.

Découvrez ici toutes les images de cette visite ministérielle à l’Eglise Saint-André de MORNE-A-L’EAU…