Fête de l'Armistice à Morne-A-l'eau

Le 8 Mai est un jour aux significations multiples.
Ce jour férié depuis 1953 rappelle tout d’abord la victoire des alliés, l’Union Soviétique, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France Libre… sur le théâtre européen durant la Seconde Guerre Mondiale et la capitulation de l’Allemagne Nazie en 1945.

Mais cette date du 8 Mai 1945 est aussi liée au souvenir tragique des massacres de Sétif en Algérie et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d’Arc.
C’est ainsi que de nombreuses manifestations commémoratives marquent le 8 Mai 1945 un peu partout en France, dans les Outre-Mer et particulièrement en Guadeloupe.

Les monuments aux morts des villes et des villages de France sont au cœur des commémorations du 8 Mai 1945, ce qui correspond à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, avec la reddition pure et simple des armées allemandes face aux alliés.
L’histoire et la signification du 8 Mai 1945 se résument ainsi pour l’Europe, la France et la Guadeloupe.

A Morne-à-l’Eau, chaque année et à la même date, la Ville en partenariat avec l’association des Anciens Combattants organise sur le territoire communal un défilé dans les rues du centre-bourg, puis un dépôt de gerbes au Monument aux Morts sur la Place Gerty ARCHIMEDE avant de se rendre à la Salle des Délibérations de la Mairie pour la traditionnelle cérémonie protocolaire en présence des personnalités civiles, militaires et associatives.
A découvrir ici et sur tous nos réseaux les images de la célébration du 8 Mai 2019 à MORNE-A-L’EAU…

 

Agenda 21 de Morne à l'eau - Guadeloupe

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.