Animations autour des mares de la Ville de Morne-à-L’eau

Accueil 9 L'actualité 9 Animations autour des mares de la Ville de Morne-à-L’eau

par | Mar 3, 2023 | 0 commentaires

Dans le cadre de l’inventaire sur les sources d’eaux de la Ville de Morne-à-L’eau, le groupe d’étude Biotope proposait un parcours pédestre afin de visiter 3 mares dans le secteur de Pointe-à-Retz. Cette journée du 26 Février 2023 fut l’occasion pour les habitants de Morne-à-L’eau de comprendre les enjeux et les pistes de réflexion autour de la restauration et de la préservation de ces mares à l’heure du changement climatique. Le but de cette sortie était de présenter 3 typologies de mares différentes :
  •  La première mare est complètement envahie par le Typha domingensis (espèce exotique envahissante) laissant peu de place aux espèces locales endémique de s’y développer. Le développement du typha va entrainer une fermeture de la mare et ainsi asphyxier la faune et la flore qui voudrait s’y développer.
  • La deuxième mare présente une biodiversité plus riche car elle est entretenue par les agriculteurs. On voit des typhas sur les berges mais elle n’envahit pas la mare, le développement « maitrisé » du typha peut jouer un rôle de refuge pour la faune et la flore du milieu. Une espèce exotique envahissante n’est dangereuse que par manque d’entretien, une mare entretenue peut alors jouer pleinement sa fonction d’autorégulation (zone tampon en cas de fortes pluies, filtration des polluants des eaux de surface, zone de stockage en période sèche).
  • La troisième mare a été creusé il y a deux ans, d’après le propriétaire, pour des usages agricoles. L’ouvrage étant récent, les berges sont à nus, ce qui offre peu de refuge pour la reproduction et la vie de faune. Toutes les fonctions hydrologiques ne peuvent pas être remplies. Conclusions : D’un point de vue historique, les mares étaient utilisées pour des usages récréatifs, domestiques, agricoles. Le changement d’usage des mares induit un abandon de l’entretien de celles-ci qui contribue à une perte de biodiversité sur le territoire. La mare est une solution d’adaptation fondée sur la nature pour nous permettre d’appréhender les enjeux du changement climatique. En effet, la mare représente un formidable puit de biodiversité pour la faune et la flore (poissons, libellules, amphibiens…) ; un stockage en eau essentiel pour les besoins humains (agriculture ; bétail) ; en terme de qualité paysagère (la mare crée un phénomène dans le paysage) ; elle apporte également de la fraicheur (confort thermique). En résumé la mare participe activement à valoriser les aménités paysagères de la Ville de Morne-à-L’eau d’où l’intérêt de les préserver/restaurer !