Direction des Affaires Culturelles

Organisation de la culture & du sport

Accueil 9 Culture sport 9 Organisation de la culture & du sport 9 Direction des Affaires Culturelles

par | Déc 2, 2021 | 0 commentaires

La Direction des Affaires Culturelles a été créée par une décision du Conseil Municipal de Juin 2010, qui faisait évoluer la Sous Direction des Affaires Culturelles en Direction. Cette Direction doit répondre par ses missions et dans l’activité culturelle développée, à l’objectif adopté par l’équipe municipale : « ÊTRE NOUS –MÊMES ».

« ÊTRE NOUS–MÊMES » est la recherche constante de notre authenticité, tant par la valorisation de nos racines, que par une prise en compte du monde contemporain, de ses multiples richesses, de son évolution.

« ÊTRE NOUS–MÊMES » n’est nullement un enfermement sur des valeurs du passé mais une volonté de préparer l’Homme à affronter la vie de demain. Une quête de l’équilibre.

La Direction des Affaires Culturelles est pour l’instant ouverte aux horaires de bureau, mais assure aussi des missions diversifiée compte tenu de la nature de ses activités qui se déroulent essentiellement le weekend, le soir, durant les périodes festives.

Outre son administration centrale située au bourg de Morne-à-l’Eau, la Direction des Affaires Culturelles dispose d’infrastructures telles que :

• La Bibliothèque Municipale est placée également à la Rue Bébian.
  • Les deux salles polyvalentes, de Vieux-Bourg et de Perrin.
  • Les deux Maisons de Quartier, de Lasserre et de Sauvia.

Les missions de la Direction des Affaires Culturelles portent pour l’heure sur l’animation et la diffusion des œuvres culturelles. Elle n’est encore pas en mesure de procéder à de la création culturelle. Elle gère aussi une partie de l’occupation du domaine public pour tout ce qui peut devenir espaces scéniques. Morne-à-l’Eau ne dispose encore pas de salles équipées, c’est sur la place Gerty ARCHIMÈDE que s’opère l’essentiel de ses manifestations.

Pour l’utiliser, il est obligatoire de demander au Maire, une autorisation pour laquelle la Direction des Affaires Culturelles délivre des formulaires, soit d’opérations regroupant moins de 1500 personnes, soit plus de 1500 personnes.
La Direction des Affaires Culturelles soutient et contrôle la vie associative. C’est elle qui enregistre toutes les déclarations de présence d’associations sur le territoire et c’est essentiellement avec elle que s’organisent les manifestations des associations qui sont invitées à déposer toutes leurs propositions d’activités, un an à l’avance, sur des formulaires mis en place par la Direction.