Portrait de Cécile LEQUEN

L'actualité

Accueil 9 L'actualité 9 Portrait de Cécile LEQUEN

par | Août 11, 2021 | 0 commentaires

Nom : LEQUEN
Prénom : Cécile
Née le 15 Avril 1993 à Compiègne (Département de l’Oise)
Statut : Chargée de Missions Vélo et Mobilités Actives à la DEDD de la Ville sous la Direction de Madame Linda DOCAN

Situation familiale :
Cécile LEQUEN vit en Guadeloupe depuis Janvier 2021. Issue d’une famille de trois enfants, un frère et une sœur, Cécile est la benjamine de cette fratrie. Elle a déjà deux jeunes neveux et sa maman, Astride LEQUEN, est le nouveau Maire d’AVRECHY (petit village de 1000 habitants environ). Cortex, sa chienne berger créole l’accompagne depuis sa venue.

Dans son parcours scolaire, Cécile va fréquenter l’Ecole Elémentaire d’AVRECHY (son village natal), puis le Collège Jeanne d’Arc à AGNETZ, le lycée à BEAUVAIS, enfin l’Université Picardie Jules Verne à Amiens puis l’Université de Bordeaux.

Après l’obtention de son BAC Scientifique en 2010, Cécile est rentrée à l’Université de droit à Amiens, où elle a eu sa licence en droit. Elle a ensuite fait un master en droit notarial à l’Université de Bordeaux où elle a commencé à s’intéresser au droit de l’urbanisme et les politiques de la Ville. C’est à Bordeaux qu’elle s’est acheté son premier vélo pour ses déplacements quotidiens. Elle allait à l’Université en vélo chaque jour, car cela lui permettait de faire du sport tout en gérant son temps comme elle le voulait.

Son master 2 fut validé en 2016 à l’Université de Bordeaux, Cécile avait toujours rêvé de découvrir le Canada et d’approfondir les sujets autour de l’aménagement du territoire. C’est ainsi qu’elle s’inscrit à l’Université Laval à Québec pour réaliser un deuxième master en aménagement du territoire et développement régional qu’elle validera en 2018. Ces deux premières années québécoises lui ont donné l’opportunité de découvrir de nouvelles passions. D’abord dans son sujet recherche où elle a étudié le genre et l’espace public et notamment la place des femmes en Ville.

Dans le milieu associatif, elle s’investie dans l’atelier de réparation de vélos de l’Université en tant qu’administratrice aux communications tout en étant présidente de l’association représentant les étudiants de son master.

Ses activités extra-professionnelles :
Grande sportive, Cécile pratique de la course à pied, du vélo, du snowboard, de la marche à pied, et du kayak. Elle aime être au contact de la nature.
En 2018, Cécile s’achète son 2e vélo mais cette fois-ci pour faire du cyclotourisme,  » partir plusieurs jours avec ses affaires et être indépendante ».

De 2018 à 2020, Cécile travaillera comme aménagiste et chargée de projet en agriculture pour la MRC de l’Islet (équivalent d’une communauté de communes) à Saint-Jean-Port-Joli. Une de ses missions a été d’encourager la relève agricole à s’installer sur le territoire et de les aider à développer leur projet agricole. Elle aidait aussi à la valorisation de l’agriculture et la mise en valeur des milieux naturels.
En 2019, elle contribue à l’étude d’un projet touristique autour du vélo électrique à l’échelle de la Région. Elle entre également à l’Ordre des Urbanistes du Québec.
Après 5 ans au Québec, Cécile postule à l’offre d’emploi de chargée de missions vélo et mobilités actives et rejoint la Ville de Morne-à-l’Eau en Janvier 2021.
De nature curieuse et ouverte sur les différentes cultures notamment francophones, c’est avec plaisir que Cécile pose ses valises en Guadeloupe. Elle interroge beaucoup ses collègues sur l’histoire guadeloupéenne, sa culture créole, ses spécialités culinaires et ses traditions. C’est de manière très naturelle qu’elle intègre l’équipe de la Direction Environnement et Développement Durable (DEDD) et qu’elle crée des liens avec les différents services.

SES AMBITIONS :
Cécile met tout en œuvre pour réussir ses missions au sein de la Collectivité à travers une campagne de communication et de sensibilisation auprès de la population sur les bienfaits du vélo pour la santé, l’environnement, la qualité de vie, etc Elle travaille activement sur l’un des grands projets de la Ville « Mornalo Vélo Soleil » qui consiste à développer une politique cyclable à Morne-à-l’Eau , en visant :

  • La mise en place des attentes de la population autour de la mobilité active sur tout le territoire, avec un intérêt particulier pour l’EcoQuartier « Cœur de Grippon ».
  • L’installation d’infrastructures (Stationnements, vélos en libre-service)
  • L’acquisition à court terme de vélos pour enfants et de vélos à assistance électrique pour adultes.

SES LOISIRS :
Passionnée de vélo, Cécile a travaillé avec une Association de réparation de vélo, la Coop Roue-Libre. Elle a effectué plusieurs petits voyages avec seulement son vélo notamment au Québec et en Nouvelle-Ecosse.
Elle aime aussi pratiquer la danse plusieurs fois par semaine. Elle rejoindra une école de Swing à Québec et intégrera la troupe de danse les « Swing tonic » avec qui elle présente des spectacles.
Cécile est très multisport et adapte son sport en fonction des saisons et de ses lieux de vie ; ski de fond et snowboard au Québec, randonnées et surf en Guadeloupe !

FAITS MARQUANTS DE SA VIE :
En mars 2019, Cécile part pour la première fois toute seule en voyage à Hawaï. C’était l’une de ses plus belles expériences de voyage en sac à dos à la rencontre de l’autre. Au programme, beaucoup de randonnées, camping et de découverte des paysages hawaïens.
Cécile aime aussi les longues randonnées ; en 2020, elle part 3 jours pour grimper plus de 2 000m d’altitude et dormir en bivouac dans les Rocheuses de l’Ouest canadien. Son prochain défi sera certainement la Grande Randonnée (GR) de Guadeloupe, appelée symboliquement « trace des alizés » une traversée de la Basse-Terre qui permet de relier Vieux-Fort à Sainte-Rose en cinq ou six jours.
Le Maire de la Ville de Morne-à-l’eau, Jean BARDAIL et toute la Municipalité restent en attente de la réalisation de ce beau projet et souhaitent d’ores et déjà à Cécile une pleine réussite.

Bienvenue à toi, Cécile LEQUEN !
Toutes nos Félicitations à cette passionnée de vélo, pour son travail, sa détermination et son dévouement au sein de la Collectivité de Morne-à-l’Eau !