Visitez le nouveau site de la ville : https://preproduction.ville-mornealeau.com/

L'édito du Maire

Une belle et grande ambition pour la ville

L’éco-quartier prévu dans le centre-ville aura un rôle de carrefour régional éminent.

Plus de 3000 constructions verront le jour en même temps que de nombreux équipements structurants.

Un fort développement préurbain en direction de l’habitat collectif sera mis en chantier et les différents secteurs sont bien identifiés sous le nom de « CŒUR DE GRIPPON ».

Ainsi, 11 hectares sont recensés dans le périmètre de cet éco-quartier dont 170 terrains présentent un intérêt pour le renouvellement urbain.

C’est autant d’opportunités pour l’éco-quartier du centre-ville avec un large secteur urbain exposé au risque des inondations.

Il s’agira dans ce projet de mobiliser le foncier délaissé et accompagner les mutations.

Les inondations représentent un risque naturel contre lequel il faudra à l’avenir se prémunir.

La concentration est et sera le socle et le fil conducteur de ce nouveau schéma de développement durable.

L’objectif est d’atteindre une Haute Qualité Environnementale (HQE) dans la construction et viser 185 à 232 logements dont près de 20% destinés aux séniors et d’améliorer et de réhabiliter 800 à 1000 logements.

D’autre part, il est convenu de créer sur le plan des activités économiques entre 3 736 à 4 642 m2 de surface plancher dont 40% sur la seule reconversion de l’école de Pointe-à-Retz.

Concernant les équipements publics, il s’agira de créer entre 3 653 à 4 832 m2 de surface plancher et d’améliorer les bâtiments publics  tout en procédant à la rénovation de l’Hôtel de Ville.

L’éco-quartier du centre-ville sera un espace urbain conçu pour tous les habitants avec un spot bio diversifié de 10,8 hectares, des espaces verts en accompagnement des projets de 1,9 hectare et plus de 1000 arbres en alignement et sur les espaces urbains.

De nombreux partenaires sont mobilisés sur ce projet dont l’Etat avec ses différents services, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la CANGT, l’Europe, l’Université des Antilles, des banques (CDC, AFD, la Banque Postale,…), EDF, entre autres…

Une gouvernance regroupant élus, techniciens, experts, partenaires institutionnels, représentants des citoyens, notamment, est mise en place.

Un espace « LA MAISON DU PROJET » verra le jour et sera dédié à l’opération pour que la population et les usagers puissent s’informer régulièrement sur ce projet d’éco-quartier du centre-ville de MORNE-A-L’EAU.

Le Maire,
Philipson FRANCFORT

Délégations

COMMISSIONS MUNICIPALES MEMBRES
Commission financière et budgétaire

BARDAIL Jean
Commission travaux, voiries, bâtiments publics, aménagement du territoire, sécurité civile et parc automobile

ADELAÏDE José

NANETTE Marie-Christine

DARTRON Jean
Commission affaires sociales, famille, solidarité, logement et cohésion sociale

SAINT-SAUVEUR Marie-Chantale

GARES Sabrina

LUCE Joubert

Commission sécurité alimentaire, population et animation du territoire

CARDOVILLE Prisca

DELMESTRE Monique
Commission éducation, affaires scolaires et lecture publique

ARPHEXAD Marcienne

NEGRIT Nadia
Commission ressources humaines et performance de l’administration

DELOUMEAUX Saint-Hilaire
Commission affaires sportives et vie associative

JERUL Léonard

Commission Jeunesse, insertion, commerce de proximité et artisanat

NANETTE Marie-Christine

DELMESTRE Monique
Commission patrimoine, monuments historiques et pôle d’activité de Blanchet

DARTRON Jean
Commission développement durable, développement économique, résilience, cadre de vie

SAINT-SAUVEUR Marie-Chantale

GARES Sandra

NEGRIT Nadia
Commission culture, fêtes et cérémonies

LORMEL- ARPHEXAD Marcienne

LUCE Joubert

Marché public

AULorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.